Vous pensiez qu’après nos deux premiers chapitres l’univers de la veille médiatique n’aurait plus de secret pour vous ? Détrompez-vous !
Voici le dernier tome de notre trilogie sur le media monitoring, l’interview du chairman d’Auxipress : Monsieur Joachim Von Beust. De ses débuts chez Auxipress à sa vision pour son futur, Mr. Von Beust nous explique ce qui le passionne dans son métier, et vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
Pouvez-vous nous parler de vos débuts chez Auxipress ?
Je suis arrivé en Belgique en 1978 à l’occasion de la reprise de la société Auxiliaire de la Presse, par la société Argus Media, active également dans le media monitoring en Allemagne et en Europe. Initié par mon père, propriétaire de Argus Media, nous avons très rapidement pu reformer la structure de l’offre des services et des prix, également en changeant le nom en Auxipress. Le défi était de taille, comme j’ai dû terminer encore mes études en même temps, bien apprendre le métier du monitoring (en Belgique) et perfectionner mon français.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
Ce qui m’a toujours attiré dans ce métier, et ce qui continue de me passionner aujourd’hui, c’est le goût pour l’actualité et notre capacité à en extraire l’essentiel. Sélectionner parmi l’immense amalgame d’informations publiées et interpréter ces données a toujours été une tâche passionnante pour moi, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis resté dans ce domaine. Avec le temps, il est devenu de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux, avec une multiplication des interprétations, des canaux de diffusion et des acteurs impliqués, surtout dans le monde des affaires. Cela demande un professionnalisme accru pour être en mesure d’aider efficacement les clients. C’est cette volonté de venir en aide aux clients qui m’a toujours passionné, et aujourd’hui encore, la flamme est toujours là car les défis sont à la fois complexes et passionnants.
Quelle collaboration ou client vous a le plus marqué ?
J’ai eu beaucoup de contact direct avec les clients, mais une histoire m’a beaucoup marqué car elle représente très bien ce métier, où il faut beaucoup de patience pour créer une relation avec le client.
À un moment donné, j’ai ressenti le besoin de renforcer nos liens avec les institutions européennes, étant donné notre emplacement à Bruxelles. J’ai donc entrepris de consolider mes relations avec les décideurs au sein de la Commission et du Parlement européen. J’ai établi un contact avec un lobbyiste, avec qui nous avons collaboré pendant deux ans et demi afin d’obtenir un accès auprès d’un des directeurs clés pour nous. Après avoir réalisé une présentation convaincante, ce dernier nous a ouvert les portes vers les régions européennes C’était un client à très haut potentiel ! Nous avions réalisé une très belle présentation et le directeur était très enthousiaste. Cependant, avec les élections européennes, ce directeur a été remplacé et nous avons été mis de côté. Nous avons alors dû recommencer toutes les démarches. Cette expérience est assez courante et nous enseigne l’importance de la patience et de la persévérance.
Est-ce que les attentes des clients ont changé au fil des années ?
Il est assez courant à notre époque que les clients de ne savent pas exactement ce qu’ils veulent et surtout ce dont ils ont besoin. Ils doivent choisir ce qu’ils peuvent, mais surtout ce comment ils veulent interpréter cette masse d’information. C’est là où nous entrons en jeu et où nous pouvons les aider. Nous aidons nos clients à savoir ce qu’ils veulent et nous les emmenons dans la bonne direction.
En outre, l’évolution du paysage médiatique nous pousse également à aider nos clients à prendre les bonnes décisions. À mes débuts, il n’y avait que la presse écrite. Nous avions alors d’immenses piles de journaux, mais l’information était plus claire et facilement identifiable. Avec l’arrivée de l’audiovisuel et de la digitalisation, l’information s’est considérablement diluée, posant ainsi la question cruciale : quelle est réellement l’importance de chaque médium pour nos clients ? Une fois de plus, nos clients ont été confrontés à des difficultés pour faire des choix pertinents. L’interprétation de l’actualité et l’identification de l’essentiel sont devenues des tâches de plus en plus complexes. C’est devenu un véritable nœud gordien qui ne fait que grandir. C’est à ce moment-là que notre rôle devient essentiel.
Comment l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux par la suite a influencé le développement d’Auxipress ?
Avant même cela, il y a eu le fax qui a révolutionné notre métier bien plus que vous ne l’imaginez ! Contrairement à l’envoi postal, le fax nous a permis de gagner en rapidité de manière extrême. Grâce à lui, nous avons pu mettre en place un service matinal dès 4 heures du matin. Nous avons été les premiers en Belgique à digitaliser la production, pour notre service qui s’appelait Morning Info, qui était le précurseur des services digitaux. Internet a ensuite accéléré ce processus, notamment avec l’introduction des e-mails.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, je n’ai pas immédiatement cru en leur potentiel, pensant qu’ils pouvaient être une source de tout et n’importe quoi. Je me suis dit que la plupart des gens ne les accepteraient pas. Je me suis évidemment trompé, et comment ! Il a fallu de nombreuses années avant de véritablement structurer un service lié aux réseaux sociaux qui réponde aux attentes des clients. Non seulement pour les mettre à la hauteur des autres médias, mais aussi pour leur donner la place qu’ils méritent dans le paysage médiatique actuel.
De nos jours, la tendance est inversée. La presse classique est en perte de vitesse complète, les médias audios et télévisés n’ont jamais acquis l’ampleur qu’ils ont pu avoir dans d’autres pays et les réseaux sociaux ont pris une place importante. Aujourd’hui nous avons trouvé le bon équilibre et nous donnons à chaque média le poids qu’il mérite dans le paysage médiatique actuel.
Selon vous, qu’est-ce qui rend l’offre d’Auxipress unique et indispensable pour ses clients ?
Nous sommes experts pour indiquer l’importance et la valeur de l’information par rapport à la source. Auxipress est le seul acteur avec une connaissance complète de toutes les sources d’information des actualités pour tous les médias traditionnels et médias sociaux. Dans un monde de plus en plus complexe, notre expertise d’interprétation de l’information comme acteur indépendant et neutre est une compétence unique en Belgique. Depuis plus que 60 ans, appuyée par un réseau d’agences de collègues dans plus de 70 pays, Auxipress assure son expertise et résume, interpréte et analyse les medias également au niveau international.
Comment imaginez-vous l’avenir pour ce secteur ?
J’aimerais bien avoir une boule de cristal ! Cela a toujours été ma préoccupation d’essayer de voir au-delà de ce qui se passe actuellement. C’est d’ailleurs une problématique pour tout entrepreneur aujourd’hui. La compétition est intense et les évolutions tellement rapides que souvent, les difficultés arrivent d’où on ne les attend pas du tout. Donc si je peux essayer de voir vers où nous nous dirigeons, je ne me focaliserai pas tellement sur l’évolution technologique, mais plutôt sur une évolution vers une combinaison optimale entre l’homme et l’évolution technologique. C’est ma volonté de ne pas devenir un acteur technologique mais plutôt de continuer à développer les compétences humaines et surtout la capacité d’adaptation d’Auxipress. Je pense que notre avenir se trouve là, concernant tout ce qui touche à notre expertise en media et market intelligence.